Langue: Français
Wizard101
Type de jeu : CCG-MMORPG Gratuit
Accessibilité : PC et Mac
Développeur : Kingsisle Entertainment
Dans Wizard 101, les joueurs acceptent le rôle d'un jeune apprenti sorcier à l'École des arts magiques de Ravenwood. Le titre est un MMORPG qui offre des combats dans le style des jeux de collection de cartes où les joueurs doivent composer des jeux de cartes avec différents sorts et les utiliser dans le combat. Le jeu propose des quêtes, des combats JCE et même des combats JCJ où les joueurs peuvent s’affronter dans l'arène pour s’amuser et pour gagner des prix. C’est un titre axé sur un public jeune avec diverses mesures mises en place pour protéger les jeunes joueurs, allant des noms de personnage pré-générés, au chat restreint à moins d'être débloqué par un adulte, ainsi que des filtres de gros mots pour censurer un langage inapproprié.
Au moment de créer leur personnage, les joueurs peuvent remplir un questionnaire pour découvrir quel type de magie convient le mieux à leur style de jeu ou choisir directement parmi celles disponibles. Il y a sept écoles : tempête, feu, glace, mythologie, équilibre, mort et vie. Chacune d'elles possède ses propres sorts et offre un style de jeu différent. Par exemple, les praticiens de la magie de la mort utilisent des sorts qui n'acquièrent leur plein potentiel que lorsqu'ils sont combinés avec d'autres, et les praticiens de la magie de la tempête infligent d'énormes quantités de dégâts directs, même dans les premiers niveaux, mais ont peu de points de vie.
A l’instar des jeux de cartes, le combat dans Wizard101 se fait au tour par tour. Tous les participants ont la possibilité de piocher une carte de leur deck à chaque tour. Les cartes et les sorts différents s'obtiennent à mesure de la progression et de l'acquisition de points d'expérience qui permettent d'acquérir de nouveaux éléments de combat. Les sorts dépendent de l'école de magie que le joueur a choisie, ce qui, en somme, détermine la classe et le style de jeu. Les sorts coûtent du mana et se lancent en sélectionnant une cible, soit un allié si l'effet est bénéfique ou un ennemi si vous voulez infliger des dégâts. Quand un adversaire a reçu suffisamment de dégâts il est éliminé du combat. Lorsque le joueur (ou le joueur et ses alliés) est le dernier personnage debout, il est déclaré vainqueur.
Pour protéger les enfants, le jeu comporte un système de discussion verrouillé par les parents. Il y a un certain nombre de pop-up occasionnels que les joueurs peuvent choisir dans un menu pour se saluer et utiliser les phrases les plus courantes, cependant, utiliser le système de chat complet nécessite une vérification par courrier électronique et donc les enfants de moins de 13 ans ne peuvent pas utiliser le chat de texte ni voir d'autres joueurs l'utiliser.